Actualité politique du mois de juin 2022
11 juillet 2022
Route de Colovrex, l’Arlésienne ?
Aussi loin qu’il m’en souvienne, la Commune adresse des courriers au Canton exigeant l’échange de la route de Colovrex-Vireloup (secteur primaire, importance cantonale) contre celle de Collex (secteur secondaire, importance locale). Ceci en vain, la « Cour des Comptes », dans son immense inclairvoyance, avait statué que cette route devait rester communale.
Une résolution du CM relative aux modifications du Plan Directeur Cantonal va exiger cet échange, le 13 juin 2017. L’urgence pour le Canton de créer des zones de stockage pour les produits d’excavation va débloquer la situation. Pas d’échange domanial, pas de zone de stockage sur Bellevue. La réfection et l’élargissement de cette route pour permettre le transit de poids lourds transportants ces gravats ne doit pas être financés par les habitants de Bellevue. Nous voilà à bout touchant, une résolution du CM du 8 mars 2022, relative à cet échange domanial, a été accepté à l’unanimité.
Centre sportif de la Vigne Blanche (GIVB)
La commune de Genthod a demandé la dissolution du GIVB. Le CM genthousien confirme cette décision le 10 mai 2022. Le même soir, le CM de Bellevue accepte cette dissolution au 31 décembre 2022 et charge les organes du groupement de procéder à sa liquidation. Cette dissolution était « chronique d’une histoire annoncée ». Rappel : le 17 avril 2007, Bellevue et Genthod votent 2 délibérations relatives à la construction d’un centre sportif à la Vigne Blanche. Une contestation autour de l’exploitation de la buvette-restaurant va quelque peu compliquer sa mise en service. Par la suite, les élus de Genthod sont restés modérément enthousiastes. Finalement l’intérêt limité des habitants pour ce centre sonne le glas du groupement. Le centre sportif reste ouvert aux utilisateurs avec notamment des nouveaux jeux pour les enfants.